Quantcast
Channel: Tout savoir sur les anxiolytiques » zolpidem
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Les somnifères et le taux de mortalité – manipulation !

$
0
0

Les somnifères ont été associés à une forte augmentation de la mortalité chez les adultes de 54 ans en moyenne, sur une période de … 5 ans !

Je vous retranscrit l’information telle que passée dans la presse:

L’étude du Dr Daniel Kripke et de ses collègues à La Jolla, (Californie), fait actuellement beaucoup de bruit.Insomnies

Si la méthodologie de l’étude n’est pas idéale, elle semble toutefois plus aboutie que les autres. Il est d’ailleurs difficile de trouver une méthode plus efficace à l’heure actuelle. Ces études qui montrent une association ne montrent pas nécessairement un lien de cause à effet,  rappellent les chercheurs.

Bien que ces résultats soient en concordance avec plusieurs études précédentes dont certaines avaient notamment montré un risque accru d’accidents de la route et de chutes liés à ces médicaments, il faut prendre avec circonspection toutes études liées à des cas de personne avec des problèmes de stress ou de dépression.

Les chiffres

.
Les somnifèresLes médicament en cause incluent la famille des benzodiazépines, comme le témazepam, les non-benzodiazépines, comme le zolpidem, les barbituriques et les sédatifs antihistaminiques.

Cette étude porte sur 10 529 adultes âgés de 54 ans en moyenne et ayant eu des ordonnances d’hypnotiques et qui ont été comparés à un groupe de 23 676 personnes n’utilisant pas d’aide médicamenteuse pour dormir,  entre janvier 2002 et janvier 2007 .

Les 2 groupes ont été suivis deux ans en moyenne. Les patients qui prennent du zolpidem, du temazépam ou d’autres hypnotiques ont un risque de mortalité plus de quatre fois supérieur (4,6) à celui des personnes qui ne prennent aucun de ces médicaments.

Les données ont été ajustées pour l’âge, le sexe, le tabagisme, l’indice de masse corporelle, l’origine ethnique, le statut marital, la consommation d’alcool et les cancer pré-étude.  Les ratios de risque de décès ont été calculés à partir des modèles de risques proportionnels de Cox .

Et même les personnes ne prenant pas plus de 16 comprimés par an on un risque de mortalité multipliée par 3

Et ces quelque lignes pour vous donner les « parfois gratuites souvent onéreuses » solutions pour vous sauver:

Les chercheurs estiment que ces résultats devraient inciter à rechercher d’autres moyens de favoriser le sommeil que les médicaments, tels que la thérapie cognitive, les changements au mode de vie, les habitudes favorisant le sommeil, le respect de l’horloge biologique, la relaxation… Apprendre à suivre son rythme circadien, commente le chercheur, ne requière pas de prescription….

Mais ayant lu l’étude dont je met le lien en bas de page pour prouver mes dires…

Ils se moquent de nous!!!!

Car voici les chiffres de cette étude…

 Sur 5 ans, +- pendant 2 ans et demi, avec comme moyenne d’âge 54 ans

Les participants n’ayant pas utilisé de somnifères

Nombres :
23674
Nombres de morts:
295
Ce qui nous fait 0,012 % de morts 

Les participants ayant utilisé de somnifères

Nombres :
10531
Nombres de morts:
638
Ce qui nous fait 0,06 % de morts 

Et oui il y a bien 4 à 5 fois plus de mort qui prennent des somnifères, mais il n’y a presque pas de mort! ce qui retire toute valeur à cette étude,  le résultat étant beaucoup trop proche de la marge d’erreur !

En effet si on faisait une même étude par rapport à la consommation de caféine,  les consommateurs de café pourraient bien avoir 100X plus de chance de mourir dans les 2 ans et demi que ceux qui n’en boivent pas!

Cette étude trompeuse est même dangereuse!

Pensez aux personnes anxieuses à qui on dit que ce qui les aide à gérer leurs angoisses augmente par 4 leur risque de mourir!

A qui profite le crime… ça je vous laisse juge!

Etude (en) BMJOpen

Et si vous ne souhaitez pas tout lire, voici le tableau prouvant mes dires:

On fait dire n'importe quoi aux chiffres....

On fait dire n'importe quoi aux chiffres....

 

 

Posted from WordPress for Android


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images